Les Vampires en Pixels
Jeux de plates-formes
Un jeu de plates-formes met l'accent sur l'adresse du joueur à diriger son personnage sur l'écran : il faut souvent sauter sur différentes parties du décor, éviter ou attaquer des ennemis ou des obstacles, ramasser des items redonnant de la vie ou des points, et négocier un temps limité. Des exemples de ce type de jeu sont Super Mario Bros (Nintendo) et Sonic (Sega).
- La série Castlevania (1986-, Konami)
Jeux de plates-formes, où l'on incarne des membres d'un lignée de chasseurs de vampires qui se battent contre Dracula avec un fouet mythique.
|
- Castlevania / Akumajou Dracula (Demon Castle Dracula) (Japon 1986 ; US 1987) - [NES, IBM PC, Amiga, Commodore 64, GBA]
Comment décrire le premier Castlevania...? « Difficile » me semble être un euphémisme. Il n'est pas « très difficile », ni « atrocement difficile ». Ce Difficile est du niveau de « arrache moi les dents sans anesthésie ça ira j'ai joué à Castlevania je peux supporter la douleur ». Oui, c'est ce genre de Difficile.
La musique et l'animation sont plutôt agréables et contribuent à créer l'atmosphère mythique du jeu. Le design, par contre, est plutôt du genre à vous faire saigner les yeux : il y a de la texture au sol, et aux murs, et au plafond, et tant pis si c'est fluo, que ça alourdit la pièce et qu'on ne distingue plus les plates-formes, ça fait riche.
Et ce n'est pas le seul problème à surmonter : le jeu est en temps limité, et Simon Belmont marche et saute comme s'il avait les pieds dans de la mélasse, le fouet est programmé avec une seconde d'élan, il faut maîtriser la logique des escaliers, le château est un véritable safari de créatures mortelles... Malgré tout cela, le jeu est laborieux, mais n'est pas totalement impossible. En fait, il est même assez prenant si on aime le challenge et qu'on n'a pas peur de laisser sa console allumée... car sans sauvegarde, ni password, vous ne pouvez compter que sur les continus infinis (qui vous dépouillent de vos bonus, bien sûr).
    - Van Kiwing
|
- Ghost House (1986, Sega) — [Sega Master System]
Jeu de plates-formes où l'on affronte des « Draculas ». Le jeu est sorti sous de nombreux noms.
- Vampire (1986, Codemasters) — [Commodore 64, Amstrad CPC, MSX, ZX Spectrum]
Plates-formes.
- Vampire's Empire (1988, Magic Bytes) — [Commodore 64, Amiga, Atari, MSX, ZX Spectrum]
Plates-formes.
- Night Hunter (1989, Ubisoft) — [DOS, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, ZX Spectrum]
Jeu de plates-formes où le personnage est un vampire capable de se transformer en chauve-souris et en loup-garou.
- Count's Countdown (1983) — [NES]
Jeu de plates-formes où l'on incarne le Comte de Sesame Street. Il s'agit de parcourir un niveau en cherchant les chiffres énoncés par le Comte.
|
- Bram Stoker's Dracula version 8-bit (1992)
Jeu de plates-formes, adapté du film de Francis Ford Coppola, et développé pour les consoles NES, Game Boy, Sega Master System, Game Gear.
Comme très souvent dans ce genre de cas, il y a peu de rapports entre le film original et le jeu à part quelques références visuelles par-ci par-là. Pour le reste, il faut bien l'admettre, ce jeu vous hait : les sauts sont lents, limités en hauteur et imprécis, les attaques se déclenchent avec un léger délai, tout comme les commandes de directions. Tout ce que vous avez pour traverser un océan de plates-formes branlantes et de champ de piques et de lave, ce sont trois petits coeurs ridicules. Les items à récupérer se mettent à flotter en l'air pour vous échapper, et ne reviennent pas après une mort. En bref, ce jeu m'avait complètement traumatisée à l'époque, et il est encore pire que dans mes souvenirs : la maniabilité est épouvantable, le rendant artificiellement très dur, mais même sans cela les tableaux sont conçus pour un maximum de stress et de frustration. Très peu pour moi.
    - Van Kiwing
|
- Bram Stoker's Dracula version 16-bit (1992)
Jeu de plates-formes, adapté du film de Francis Ford Coppola, et développé pour les consoles Super Nintendo, Sega Megadrive/Genesis
|
- Master of Darkness (1992 Sims) — [Sega Master System, Game Gear]
Jeu de plates-formes, aussi connu sous les noms Vampire (Master System) et In the Wake of the Vampire (Game Gear Japon)
Quand je dis « de type Castlevania » je veux dire « clone de Castlevania ». Le gameplay est le même, depuis les escaliers jusqu'aux poulets potions de vie dans les murs, en passant par les armes de jet à ramasser qui perdent en puissance si on ramasse la mauvaise. Cependant, le jeu est beaucoup plus facile que son modèle : on trouve plus souvent des recharges d'énergie dans les niveaux, les ennemis enlèvent moins de points, le temps limité est beaucoup plus confortable, et surtout, surtout, le personnage est plus maniable (et en bonus, les graphismes sont beaux). Le jeu n'est tout de même pas si facile : les ennemis sont nombreux et reviennent à l'infini, et certains ont des trajectoires random bien énervantes. Les quinze « stages » contiennent un peu d'exploration (pas trop, le temps est toujours limité), quelques énigmes, et un labyrinthe au round 5 qui est réellement casse-tête. En bref, Master of Darkness est un bon jeu de plates-formes 2D, idéal pour tout ceux qui n'ont jamais réussi à finir Castlevania.
    - Van Kiwing
|
- Nosferatu (1994, SETA) — [Super Nintendo]
Jeu de plates-formes rappelant très fortement Prince of Persia.
|
         
Jeux d'aventure
Un jeu d'aventure est centré sur le scénario plutôt que sur l'action.
Il s'agit souvent de puzzles ou d'énigmes, à résoudre en employant le bon objet avec la bonne action sur la bonne cible.
Le genre inclue différents types de jeu comme Monkey Island (point-and-click), les Graphic Adventures, et les FMW/Interactive movies.
À cause de leur grand nombre, les Text Adventures et les jeux d'aventure/objets cachés (liste à venir) ont à présent leurs propres pages.
- Vampire Village (1983, Terminal Software) — [ZX Spectrum]
Graphic Adventure.
- Castle of Terror (1984, Beam software) — [Commodore 64, ZX Spectrum]
Graphic Adventure.
|
- Dracula The Undead (1992) — [Atari Lynx]
Point-and-click, adapté des premiers chapitres du roman Dracula de Bram Stoker.
Le jeu est un bon vieux « point-and-click » avec des verbes, ici exploité sur une console portable. L'image est assez pixellisée mais, pour l'époque, plutôt élaborée. L'ambiance sepia est très bien adaptée pour Dracula, et reste lisible. L'interface est un chouia délicate : on a un menu déroulant qu'il faut d'abord activer, puis faire défiler la liste des verbes, puis celle des objets avec lesquels on peut interagir. Oui, c'est laborieux, il faut prendre le coup. Dans l'ensemble il y a peu de pièces à explorer et peu de combinaisons d'objets à faire ; on passe bien plus de temps sur le mur d'escalade et dans le labyrinthe des catacombes. En dehors de ces deux épreuves, le jeu peut être bouclé en deux heures maximum... c'est juste ce qu'il faut pour faire une petite plongée rapide dans l'univers de Dracula quand on a un peu de temps avec sa console portable. En bref, Dracula The Undead est, bien qu'assez court, un jeu sympathique et nostalgique.
    - Van Kiwing
|
- Night Trap (1992, Digital Pictures) — [Sega Mega-CD, Sega 32X, DOS, Mac]
Interactive Movie
- BloodNet (1993, MicroProse) — [Amiga, DOS]
RPG/point-and-click, dans un univers cyberpunk.
- Dracula Unleashed (1993, ICOM Simulations) — [Sega CD, Playstation 2, Xbox, DOS]
FMV/Interactive movie.
- Veil of Darkness (1993, Event Horizon Software) — [DOS]
RPG/point-and-click.
- La série Dracula (1999-)
Point-and-click, par François Villard et Jacques Simian, fait suite au roman Dracula de Bram Stoker.
- Dracula : Résurrection (voir ci-dessous)
- Dracula 2 : Le Dernier Sanctuaire (voir ci-dessous)
- Dracula 3 : The Path of the Dragon (2008, Kheops Studio) — [Windows, Mac, iOS]
- Dracula 4 : The Shadow of the Dragon (2013, Koalabs Studio) – [Windows, Mac, iOS, Android]
- Dracula 5 : The Blood Legacy (2013, Koalabs Studio) — [Windows, Mac, iOS, Android]
|
- Dracula : Résurrection (1999, Index+/Canal+ Mulimédia/France Télécom Multimédia) – [Windows, Mac, Playstation, iOS, Android]
Malgré quelques raideurs et quelques expressions faciales étranges, il faut avouer que les images sont magnifiques. Les décors sont à la hauteur de l'immersion totale promise sur la boite, l'ambiance y est, on y est, la beauté des animations des personnages culminant avec l'apparition de Dorko et des énigmatiques Stryges. Le principe du jeu est assez classique (prendre la poutre, utiliser la poutre sur le gaillard pathibulaire en face de vous, et ça déclenchera une séquence animée d'assommage jubilatoire) et les énigmes sont logiques, sans être trop évidentes ou trop tarabiscotées (mettre banane sur métronome, prendre singe figé, utiliser singe sur pompe - un exemple de tarabiscotage à outrance). En bref, le seul défaut de Dracula : Résurrection restant sa durée de vie, pouvant être bouclé en quelques heures sans trop d'efforts. Encore !
    - Van Kiwing

- Dracula 2 : Le Dernier Sanctuaire (2000, Wanadoo/Canal+ Mulimédia) - [Windows, Mac, Playstation, iOS, Android]
L'opus précédent étant bien pensé mais subtilement trop court, Dracula : le dernier sanctuaire a débarqué pour combler nos attentes! Restant en général dans la même optique de résolutions des énigmes, le jeu a malheureusement été artificiellement compliqué par l'ajout de frustantes séquences en temps limité ou la moindre erreur est ponctuée de game over à vous faire encastrer furieusement le clavier (ou la manette) dans l'écran (ou la TV). C'est suffisant pour laisser une impression irritante et faire perdre quelques points à l'appréciation globale d'un jeu qui reste néanmoins plus que correct et graphiquement magnifique.
    - Van Kiwing
|
- Blood, the last vampire (2000) — [Playstation 2 japon]
Graphical Adventure en deux volumes, jeu sorti uniquement au Japon. Il a été réédité en un seul volume pour la PSP en 2006 sous le nom Yarudora Series Vol. 5: Blood: The Last Vampire.
- Tsukihime (2000, Type-Moon) — [Windows]
Interactive Movie.
- Dracula : Origin (2008, Frogwares) — [Windows]
Graphic Adventure.
- Fortune Arterial (2008, August) — [Windows]
Interactive Movie.
- Sam et Max : Night of the Raving Dead (2008, Telltale Games) — [Windows, Wii, Xbox 360]
Graphic Adventure.
- A Vampyre Story (2008, Autumn Moon Entertainment) — [Windows, Mac]
Point-and-click.
- Rosario + Vampire : Tanabata no Miss Youkai (2008, Capcom) — [Nintendo DS]
Visual Novel, adaptée du manga.
- Rosario + Vampire Capu2 : The Rhapsody of Love and Dreams (2009, Compile Heart) — [Playstation 2]
Visual Novel, adaptée du manga.
- Vampire Knight (?) — [Nintendo DS]
Adapté du manga.
|
         
Jeux d'action
Un jeu d'action est centré comme son nom l'indique sur l'action plus que le reste. Dans cette catégorie on trouve des shoot-em-up, des beat-em-up, et plein d'autres choses qui finissent en « em-up ».
- The Astonishing Adventures of Mr. Weems and the She-Vampires (1987, RamJam Corporation) — [Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum]
Jeu d'action/labyrinthe.
- Bram Stoker's Dracula version 3 (1992) — [Amiga]
Jeu d'action/beat-em-up, adapté du film de Francis Ford Coppola, et développé pour Amiga
- Bram Stoker's Dracula version 4 (1992) — [DOS]
Jeu d'action/first person shoot-em-up, adapté du film de Francis Ford Coppola, et développé pour DOS.
- Bram Stoker's Dracula version 5 (1992) — [Sega CD]
Jeu d'action/beat-em-up, adapté du film de Francis Ford Coppola (bien que je ne me souvienne pas que Jonathan Harker ait secrètement été Chuck Norris dans le film, mais bon), et développé pour Sega CD.
- La série Darkstalkers (1994-2013)
Jeux d'action/combat ! La série est connue au Japon sous le nom de « Vampire ».
- Darkstalkers : The Night Warriors (1994) — [PS]
- Night Warriors : Darkstalkers' Revenge (1995) — [Saturn]
- Darkstalkers 3 (Vampire Savior : The Lord of Vampire) (1997) — [Saturn, PS]
- Darkstalkers Chronicle : The Chaos Tower (2000, compilation) — [Dreamcast, PSP]
- Vampire : Darkstalkers Collection (2005, compilation) - [Playstation 2]
- Darkstalkers Resurrection (2013) — [PSN, XBLA]
- Blade (2000, Hammerhead) — [Game Boy Color, Playstation]
Jeu d'action/beat-em-up, adapté du film Blade (1998).
- La série Buffy The Vampire Slayer (2000-?)
Jeux d'action/beat-em-up, adaptés de la série TV Buffy contre les vampires (1997-2005).
- Buffy The Vampire Slayer (2000, voir ci-dessous)
- Buffy The Vampire Slayer (2002, The Collective Inc./Fox Interactive) — [X-Box]
- Buffy The Vampire Slayer : Chaos Bleeds (2003, voir ci-dessous)
- Buffy The Vampire Slayer : Wrath of the Darkhul King (2003, Natsume/THQ) — [Game Boy Advance]
- Buffy The Vampire Slayer : The Quest of Oz (2004, Indiagames) — [mobiles]
- Buffy The Vampire Slayer : Sacrifice (2009, Beast Studios/505 Games) — [Nintendo DS]
|
- Buffy The Vampire Slayer (2000, GameBrains/THQ) — [Game Boy Color]
La musique ressemble une nuée de mouches hyperactives et les graphismes des intros ont l'air dessiné à la souris Nintendo sur Mario Paint : voilà la première impression du jeu. C'est dommage, parce qu'on sent qu'il y a eu un effort pour rester dans l'ambiance de la série. Heureusement, l'écran d'action est lisible et les éléments sont reconnaissables, à défaut d'être beaux. Le jeu est un beat-em-up à la maniabilité moyenne, c'est à dire que Buffy avance à travers les décors et tabasse des vampires tout le long du chemin. Le gameplay des barres de stamina et de la vie est ingénieux, mais la disponibilité des items (quatre en tout) et l'inventivité des ennemis (tous codés sur le même modèle) sont vraiment pauvres. En bref, Buffy the Vampire Slayer sur Game Boy Color est un petit jeu, fait avec une bonne volonté évidente mais très peu de moyens, très court et probablement beaucoup trop facile.
    - Van Kiwing

- Buffy The Vampire Slayer : Chaos Bleeds (2003, Eurocom/Fox Interactive) — [Gamecube, Playstation 2, X-Box]
Voilà le jeu typique en 3D qui donne envie de jeter sa console par la fenètre. Je passe sous silence les séquences dans les pièces rondes et/ou exigües avec cette &@#¤#!! de caméra qui n'est jamais où on a besoin d'elle, c'est le lot des jeux en 3D. Mais en plus, le maniement est ridiculement difficile : changement continu de personnages et de commandes, sélection hasardeuse de l'inventaire (quelle idée de l'avoir mis sur la croix!!), le ramassage d'armes n'agit qu'une fois sur deux, il est pratiquement impossible de viser (avec les objets et Willow) et faire face à l'adversaire (avec les persos à combo, Faith, Buffy, Spike)... Au dela du beat'em'up à outrance, les niveaux sont simples et relativement linéaires : presque aucune liberté d'exploration n'est prévue (à part briser quelques vitres), la plupart des secrets se trouvant même facilement. En bref, malgré l'ambiance très fidèle à la série (les vampires vous frappent quand vous êtes à terre, cruel, mais réel), il faut être motivé pour aller au bout du jeu, dont l'interêt véritable se trouve dans les bonus débloqués : interviews, sessions de doublages, et pouvoir casser du vampire avec Joss Whedon himself...
    - Van Kiwing
|
- Vampire Night (2000, Wow Entertainment) – [Arcade, PlayStation 2]
Jeu d'action/rail shooter.
- From Dusk Till Dawn (2001, GameSquad) – [Windows]
Jeu d'action/third person shooter, adapté du film Une Nuit en Enfer (1996) de Roberto Rodriguez.
- La série Bloodrayne (2002, Terminal Reality)
Jeu d'action/hack-and-slash, où vous incarnez Bloodrayne, dhampir (mi-humaine mi-vampire).
- Bloodrayne (2002) — (Playstation 2, Xbox, Gamecube, Windows, Mac)
- Bloodrayne 2 (2004) — (Playstation 2, Xbox, Windows)
- Judge Dredd: Dredd vs. Death (2003, Rebellion Developments) — [Windows, Xbox, PlayStation 2, GameCube]
Jeu d'action/first person shooter.
- Nosferatu : The Wrath of Malachi (2003, Idol FX) — [Windows]
Jeu d'action/first person shooter.
- Underworld : The Eternal War (2004, Lucy Chicken Games) — [Playstation 2]
Jeu d'action/third person shooter, adapté du film Underworld (2003). Le jeu est sorti uniquement en Europe.
- Van Helsing (2004, Saffire Corporation) — [PlayStation 2, Xbox, Game Boy Advance]
Jeu d'action/third person shooter, adapté du film Van Helsing (2004) de Stephen Sommers.
- Darkwatch: Curse of the West (2005, High Moon Studios) — [Playstation 2, Xbox]
Jeu d'action/first person shooter.
- La série NecroVisioN (2009-2010)
Jeux d'action/first person shooter.
- NecroVisioN (2009, The Farm 51) — [Windows]
- NecroVisioN : Lost Company (2010, The Farm 51) — [Windows]
|
         
Jeux d'action-aventure
Les Jeux action-aventure sont un mix entre les deux catégories précédentes. Leur scénario est généralement une quête ou une exploration, avec des découvertes d'objets ou de compétences pour améliorer son personnage, tout en gardant une place importante pour les combats dans la progression de l'histoire. Le genre inclut des jeux comme La Légende de Zelda (Action-Adventure), Final Fantasy (RPG), ou encore Resident Evil (Survival Horror).
- Makai Prince Dorabotchan (ullet Proof Software, Red Company) - [TurboGrafx-16]
Jeu sorti uniquement au Japon.
- The Twisted Tales of Spike McFang (1993, Event Horizon Software) — [Super Nintendo]
Action/RPG, qui fait suite à Makai Prince Dorabotchan.
- Legacy of Kain (1996-)
Vous incarnez le vampire Kain (Blood Omen 1 et 2) ou son ennemi Raziel (Soul Reaver 1 et 2).
- Blood Omen (1996) (Playstation, Windows)
- Legacy of Kain : Soul Reaver (1999) (Playstation, Dreamcast, Windows)
- Soul Reaver 2 (2001) (Playstation 2, Windows)
- Blood Omen 2 (2002) (Playstation 2, Xbox, Windows, Gamecube)
- Legacy of Kain : Defiance (2003) (Playstation 2, Xbox, Windows)
- Ghotos (1997) — [Windows, Mac]
RPG.
- Countdown Vampire (1999, K2 LLC) — [Playstation]
Survival Horror.
- Vampire Hunter D (1999, Victor Interactive Software) — [Playstation]
Survival Horror.
- Vampire, la Mascarade (2000-2004) — [Windows, Mac]
RPGs dérivés du RPG plateau Vampire, la Mascarade (1991).<
Vampire, la Mascarade : Rédemption (2000, Nihilistic Software) – [Windows, Mac]
Vampire, la Mascarade : Bloodlines (2004, Troika Games) – [Windows]
|
- Universal Studios Monsters : Dracula Crazy Vampire (2001, Planet Interactive) – [Game Boy Color]
Le jeu commence dans le château de Dracula, où l'on découvre des graphismes sympathiques. Dracula version mini est plutôt du côté « mignon » que « sanguinaire », mais son attitude et son animation d'attente sont fluides et expressives. Les décors sont évocateurs des univers horreur sans être surchargés, et considérant les capacités de la Game Boy Color, l'ensemble graphique est très réussi. Le but de chaque niveau est simplement de trouver la sortie avec plus de la moitié de la barre de vie ; il y a quelques énigmes qui traînent, avec des boutons à presser pour ouvrir des portes, mais rien de très stimulant en dehors du soleil à éviter. La maniabilité est bonne mais, le jeu est assez pauvre en items, et on finit par croiser toujours les mêmes têtes. En bref, Universal Studios Monsters : Dracula Crazy Vampire est une curiosité bien sympathique, mais de courte durée.
    - Van Kiwing
|
- Dark Angel : Vampire Apocalypse (2001, Metro3D, Inc.) - [Playstation 2]
RPG/Action/hack-and-slash, sorti uniquement aux USA.
- La série Boktai (2003-2005) - [Game Boy Advance]
Jeux qui fonctionnent avec la lumière du soleil.
- Boktai (2003) (voir ci-dessous)
- Boktai 2 : Solar Boy Django (2005)
|
- Boktai (2003) - [Game Boy Advance]
La particularité et la grande originalité de ce jeu est un petit capteur de lumière placé sur la cartouche. Plus il y a de soleil et mieux on tue les ennemis. Mais le gros soucis de ce principe est qu'on ne peut jouer efficacement ni la nuit, ni à l'intérieur, et qu'on ne peut pas battre les boss sans soleil (donc l'hiver, c'est foutu). Donc forcément, ça coupe un peu la motivation à jouer. Motivation déjà tristounette vu le tempo répétitif et les énigmes un peu simples. Donc dans l'ensemble, une curiosité, mais pas très ludique.
    - Van Kiwing
|
- Blood Wars (2006, BW Team) - [browser]
MMORPG post-apocalyptique.
- Vampire Rain (2007, Artoon) — [Xbox 360, PlayStation 3]
Survival Horror. Le jeu est sorti sur Playstation 3 sous le nom Vampire Rain : Altered Species
- Infamous : Festival of Blood (2011, Sucker Punch Productions) — [Playstation 3]
Action-Adventure.
- Immortal Day (2014) - [Windows, mobiles]
MMORPG.
|
         
Jeux de stratégie
- The Adventures of Shuggy (2011, Smudged Cat Games) — [Windows, Xbox 360]
Jeu de puzzle/plateform.
- Vampire Rush (2011, A-Steroids) — [iOS]
Jeu de stratégie.
- Vampire Season - Monster Defense (2012, Brainz) — [iOS]
Jeu de stratégie.
- Vampire Ventures (2013) — [Windows, Mac, iOS, Android]
Jeu de stratégie/Match 3. Existe en Standard et en Collector's Edition
- Vampire-Game (2014) — [browsergame]
Jeu de puzzle/plateform.
|
         
Autres jeux
Jeux non sortis dans le commerce, ou qu'on n'a pas encore eu le temps d'identifier...
- Hunter the Reckoning (Xbox)
- Metal Gear Solid 2 (Playstation 2)
- Guilty Gear XX (Playstation 2)
- Harker (unreleased) [Wii, Playstation 3, Xbox 360]
- Last Flight (unreleased) [Wii]
Survival Horror
- Nosferatu The Vampyre (1986) Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC
???
- Vampire Payer (Ops, Scorpion 5 ???)
Arcade.
|
|
Théâtre |
Pièces, comédies musicales, ballets, etc.
|
Musique |
Chansons, bandes originales de films, etc.
|
Jeux de Rôle |
Comme Donjons et Dragons, mais avec des vampires.
|
|