Syncope Blanche (1958)
de Kurt Steiner
|
|
Super Luxe Fleuve Noir
| Histoire :
Lentement mais sûrement, Paul Clarmont se laisse envahir par l'obsession de cette ligne de vie trop courte dans sa main gauche, et puis il y a cette prédiction gitane, et le fait que s'il y pense trop il va finir par provoquer les évènements... et si c'était vrai? Que deviendrait-il...?
Genre :
Thèmes abordés :
vampirisme physique (sang), mental, autosuggestif, psychotique... et puis Clar(i)mont(de), et Lucie, c'était pas un peu prédestinés, comme noms?
Commentaire :
- en clair
Ce livre traînait sur mes étagères depuis des années, et ne m'avait jamais vraiment tentée. D'un coup, j'ai décidé de lui laisser une chance, je l'ai ouvert... je ne l'ai plus laché et je l'ai terminé en quelques heures. D'abord lent, dans une première partie ou on suit Paul dans sa lutte contre des obsessions qui tournent à la névrose, le livre décolle vers le milieu avec un premier passage à l'acte déclancheur, et n'arrête plus de s'accèlerer jusqu'à la fin, abrupte, qui ne résoud pas tout le suspense. Facile à lire, bien écrit, à la fois divertissant et captivant, Syncope Blanche fait peut-être des postulats psycho-physiologiques discutables mais originaux, mais il m'a fait passer un excellent moment.
Van Kiwing
Editeur : Super Luxe Fleuve Noir n. 60, collection horizon de l'au-delà, "Récit Etrange et Fantastique" (Poche)
ISBN : 2-265-00857-5
|
|