News



Le site



Articles



Littérature



Cinéma & TV



Autres médias


CRITIQUES DE FILMS
Dracula
(Dracula)
de Tod Browning, avec Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners...

Histoire
    Renfield se rend chez le comte Dracula, qui le soumet à volonté et en fait son esclave. Avec son aide, il se rend à Londres par bateau, où Renfield est trouvé et interné par le Dr. Seward. Mais Dracula a jeté son dévolu sur Lucy Weston et Mina Seward, la fille du docteur...

Commentaire
    FILM GLOBAL
    HISTOIRE
    (scénario, mise en scène)
    SON
    (musique, bande son)
    IMAGE
    (photographie, lumière)
    EFFETS
    (decors, costumes, speciaux)


    1931. Ca excuse les plans inutiles sur les acteurs quand ils ne font rien (hérité du théâtre, de ne savoir quel acteur regarder sur scène on s'efforce de tous les montrer) et l'accent à couper au couteau limite ridicule de Van Helsing. Ces petits détails disparaissent devant la grandiose expression hypnotique de Bela Lugosi, le rire dément de Renfield, l'atmosphère inquiètante et brumeuse des décors, une photographie travaillée, et des acteurs convaincants (bon, peut-être pas les traditionnels habitants de Transylvanie effrayés et superstitieux...). Et aussi rien que parce que les raccourcis et changements obligatoires de l'histoire de Stoker fonctionnent et nous offrent une confrontation directe des volontés de Dracula et Van Helsing. Un Ultra-Classique!
    Van Kiwing
Photos
    Dracula Dracula Dracula Dracula Dracula Dracula Dracula Dracula Dracula Dracula

    © Universal
    Affiches & photos scannées par Kiwi.
Trivia
    Il s'agit du premier film à avoir les autorisations d'adapter le roman de Bram Stoker. C'est également le premier film parlant sur Dracula, et le premier film de vampire fait à Hollywood.

    Bela Lugosi, Hongrois expatrié aux Etats-Unis, interprétait Dracula au théatre, à Broadway dans la version américanisée, montée par Horace Liveright. Malgré son expérience du personnage sur scène il n'était pas le premier choix de la production, qui lui préférait entre autre Lon Chaney.

    Dracula marqua la carrière de Bela Lugosi au point d'associer leurs noms et de confondre l'acteur avec le personnage. L'acteur disait dà ce propos : « Dracula est une bénédiction et une malédiction, et Dracula ne meurt jamais ». A sa mort en 1956, sa famille le fit enterrer dans l'une des capes avec lesquelles il avait interpreté le célèbre vampire.

    Il existe des versions muettes du film, prévues pour les cinémas non pourvus de système de son lors de la sortie en salle.

    Une version espagnole, dirigée par George Melford, a été tournée en même temps que ce film, dans les même studios. Le doublage des films était inconnu à cette époque, et le public américain de langue espagnol souhaitait également profiter du son. L'équipe de la version anglaise tournait le jour, et celle de la version espagnol tournait la nuit.

    La version théâtrâle se terminait par un petit discours du Pr. Van Helsing. La sortie en salle de Dracula reprenait ce texte de fin, mais il fut par la suite coupé par la censure de peur qu'il n'encourage la croyance dans le fantastique : « Encore un moment, Mesdames et Messieurs. Juste quelques mots avant que vous ne partiez. Nous espérons que les souvenirs de Dracula ne vous donneront pas de cauchemars, aussi, voici quelques paroles rassurantes. Lorsque vous rentrerez à la maison ce soir, et que les lumières seront éteintes, et que vous aurez peur de regarder derrière les rideaux, et que vous redouterez de voir apparaitre un visage à la fenètre, et bien, ressaisissez-vous, et souvenez-vous, après tout... ces choses-là existent! »


Affiche


Blocnote

Durée : 75 min
Origine : USA
Sortie : février 1931



Liens

IMDB

Vampires, les Enfants de Selene, janvier 2014