E.C. Guyot auteure française fiction fantasy fables fantastiques folk-rock

1883 Express d'Orient

couverture


BROCHÉ : 11,99€ amazon papier

EBOOK : 2,99€ kindle  kobo

résumé

Octobre 1883. Quatresous s'embarque à bord de l'Express d'Orient, le tout nouveau train de grand luxe, tout juste inauguré par la Compagnie des Wagons-lits. Sa mission est aussi claire qu'elle est saugrenue : faire faire demi-tour aussi vite que possible à son employeur Monsieur Desmilliers et récupérer l'argent des billets, car les finances de la famille en dépendent. Mais à bord du train, tout le monde a un secret, des histoires d'esprits et de monstres hantent les couloirs, et une menace rôde... Et qui sont ces passagers mystérieux, dans les compartiments du wagon de tête ? Pour Quatresous, un voyage vers l'inconnu va commencer dès le quai de la gare...

personnages

Quatresous

Quatresous travaille chez les Desmilliers. « Louis » n'est pas son vrai prénom, mais celui sous lequel Madame l'emploie pour conduire la voiture, sa place initiale étant domestique. Monsieur Desmilliers est le seul à penser que les deux Quatresous de la maison sont des personnes différentes.

Madame Desmilliers lui a confié la tâche difficile de ramener Monsieur à la raison avant qu'il ne ruine le foyer. Quatresous n'ayant pas réussi à faire peur à Monsieur, son plan est à présent de lui faire honte...

Plus...

Monsieur

Monsieur Desmilliers est un gros bonhomme d'une cinquantaine d'années, qui se croit intelligent et important. Il est passionné par les nouveautés et les inventions. Il est aussi très impressionné par les trains de luxe. Luxe est probablement son mot préféré. Monsieur est d'une crédulité presque enfantine. Cela fait de lui une cible facile, et il dépense beaucoup plus qu'il ne devrait.

Plus...

Mademoiselle Melusine

Melusine Schaefer, appartenant à une famille d’Alterï sans être vraiment une Alter, réfugiée en France après la guerre contre la Prusse, évolue entre plusieurs mondes.

C'est pourquoi elle s'intéresse de près aux évènements étranges qui surviennent dans l'Express d'Orient...

En lire plus...

Plus...

Charles Fontaine

Fontaine est journaliste pour le Curieux. Électron libre, paradoxalement en quête de rêve et de vérité, son corps, sa tête et sa pensée sont toujours en mouvement.

D'origine modeste, il vit dans un appartement rempli de livres, coincé sous les toits d'un immeuble de la plus petite rue de Paris.

Alors qu'il est envoyé faire un reportage sur les tremblements de terre en Turquie, sa curiosité et sa vivacité d'esprit seront utiles pour démêler les mystères de l'Express d'Orient....

Plus...

Autres Personnages

Madame Niedermeier

Dumont et Alfred

Les Whitlock

lieux

Paris

L'action ne se passe à Paris que sur les premiers chapitres, mais la ville est très présente dans l'origine des personnages. Le Paris de la fin du XIXe siècle est en pleine métamorphose, et commence à prendre le visage que nous lui connaissons aujourd'hui. Si la ville n'est que peu physiquement présente dans le roman, elle en est l'esprit.

Le train

L'Express d'Orient, mieux connu sous son nom international Orient Express, est la première ligne traversant l'Europe de Paris à Constantinople (Istanbul) sans changement de train ou étape obligatoire dans un restaurant ou un hôtel. Du moins, il le sera en 1889. En 1883, il faut encore débarquer deux fois : à Giurgewo (Giurgiu) pour traverser le Danube, puis à Varna pour traverser la Mer Noire.

Néanmoins, pour la plus grande partie de son trajet, c'est un véritable appartement roulant qui offre la pointe du confort disponible à l'époque. Si ce ne sont pas encore les voitures Pullman plus connues des années 1930, le train est déjà un bijou de luxe et de raffinement, depuis le service des wagons-lits jusqu'au restaurant, bien qu'il soit encore majoritairement construit en bois.

Le train n'a pas encore de salons de jour, les voyageurs ne peuvent réserver qu'un compartiment avec couchette. Il roule avec une configuration assez courte : une locomotive (qui change à chaque passage de frontière), son tender (réserve de charbon pour la locomotive), un fourgon à bagages, deux wagons-lits, un wagon-restaurant, et un autre fourgon pour la réserve du restaurant en plus des bagages.

En lire plus...

Le wagon-restaurant...

Les wagons-lits...

Je cherchais un voyage en train qui soit très évocateur. L'Orient Express est le premier train international qui allait si loin en Europe, et qui faisait découvrir des pays très différents sur une ligne directe. J'ai trouvé ça très inspirant comme base pour un roman fantastique. On connaît surtout la version du train des années 1930 (on pense à Agatha Christie...) et j'ai choisi la toute première version du train, plus empreinte de découverte de l'inconnu, pour m'en démarquer.

concepts

Le voyage

Le voyage vers Constantinople dure trois jours. Le train part de Paris à 19h30. Les voyageurs sont priés de se rendre au wagon restaurant...

Horaires pour le roman

Extraits

Les cinq premiers chapitres sont disponibles sur le site :
chapitre 01
chapitre 02
chapitre 03
chapitre 04
chapitre 05

Sur le blog (où vous pouvez commenter et partager!)

Sur Wattpad (où vous pouvez commenter aussi!)


PARTAGER

twitter  facebook share

SUIVRE

facebook auteur  instagram  amazon auteur

CONTACT

contact


© E.C. Guyot 2018-2019

Icônes de navigation par Tamzid Hasan