CRITIQUES DE BANDE DESSINEES
Bram Stoker's Dracula (1993)
Histoire
Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie assister le Comte Dracula, qui veut quitter sa Transylvanie isolée pour s'installer à Londres. Dracula, en réalité un vampire centenaire qui cherche à étendre son pouvoir, enferme Jonathan dans son château lorsqu'il découvre que la fiancée de celui-ci, Mina Murray, est la réincarnation de son épouse perdue. Dracula se rend alors à Londres, où il séduit et transforme Lucy Westenra, la meilleure amie de Mina...
Commentaire
    
Bram Stoker's Dracula est l'adaptation en Comics du film Bram Stoker's Dracula, lui-même une adaption du roman Dracula de Bram Stoker.

Être une adaptation officielle est la force et la faiblesse majeure du Comics. La source visuelle cinématographique, surtout les costumes et les acteurs, lui donne un bon atout de départ, mais la comparaison avec le film est inévitable et finalement, à mon avis, dessert l'artiste.
Le style de Mike Mignola est dense et puissant, avec un trait souvent angulaire, soutenu par des aplats de couleurs fortement contrastés, avec des poses très dynamiques. Les pages de Dracula qui fonctionnent le mieux sont d'ailleurs celles en « ombres chinoises », des silhouettes qui suggèrent plus la scène dans son ambiance qu'elle ne décrivent les composantes.

En gros plan, le dessin est ressemblant aux acteurs, mais leur rendu est terriblement statique, et comme « enfermé » dans la mise en page. Lorsqu'on pense à la grandiloquence de la photographie de Coppola et la théâtralité de sa direction, on ressent presque une sorte de claustrophobie devant ces personnages encadrés et aux expressions plates.

Il faut dire que même lorsque les vignettes sont réussies, la composition de la mise en page est inégale : parfois géniale, et d'autres fois... moins. L'histoire semble hachée et pressée par endroits, surtout les pages qui concernent les chasseurs de vampires. Les pages consacrées à Mina et Dracula, qui « prennent leur temps », sont beaucoup mieux rythmées, donc je suppose que c'est un choix délibéré pour mettre en valeur l'histoire d'amour.

Le script est très légèrement différent que celui du film final, mais en dehors de ça l'adaptation est fidèle au film — trop fidèle, peut-être ? Globalement, le Comics est une version intéressante de l'histoire, mais était-ce bien nécessaire d'avoir la BD adaptée du film adapté du roman ? Je pense qu'au lieu d'avoir un compromis entre deux styles peu compatibles, j'aurais aimé voir une adaptation plus personnelle de Dracula par Mike Mignola, pour que son style s'exprime avec plus de liberté.
Van Kiwing
|
|
Couverture |
 |
Auteurs |
Auteurs : Roy Thomas
Dessin : Mike Mignola, John Nyberg
|
Édition d'origine |
Origine : USA
Année : 1993
Éditeur : Topps Comics
|
Édition France |
Éditeur : Ed. Comics USA, Glénat
|
|