CRITIQUES DE LIVRES


Attention, ce sont NOS AVIS sur ces livres, et ils n'engagent QUE NOUS, et des fois on est TRES MECHANTS!!

Ce ne sont pas des analyses profondes sur les qualités littéraires ou je ne sais quoi, juste ce qu'on en a pensé, histoire de donner notre avis pour ceux que ça interesse... comment ça, ça ne vous interesse pas? Qu'est-ce que vous faites ici, alors???


Dracula (1897)
de Bram Stoker

J'ai Lu No. 3402


acheter sur Amazon.fr



10/18 No. 2291
  • Histoire :
      le Comte Dracula veut quitter son château des Carpathes pour s'installer au coeur de la ville de Londres.
  • Genre :
      Classique Gothique
  • Thèmes abordés :
      vampirisme physique et psychologique (Dracula tient Lucy, Mina et même Jonathan sous son emprise mentale). La vie de Harker (sa femme, ses relations, Harker lui-même étant maintenu prisonnier en Transylvanie après avoir été vampirisé) lui sert de porte d'entrée vers l'Angleterre et le Comte ne se gène pas pour la parasiter. Vampirisme et sexualité sont liés, l'homosexualité vaguement sous-entendue (Mina et Lucy, Jonathan et le Comte). Beaucoup des personnages sont des portraits des proches de Stoker (Henry Irving), de sa famille (son père).
  • Commentaire :

    Dracula (1897) : (trad Lucienne Molitor)
    - en clair
    *Le* grand classique du genre, que tout le monde s'agenouille devant le maître incontesté du vampire de fiction. Le récit épistolaire est surprenant au premier abord, mais on s'y fait vite. J'aime! :-)
    Van Kiwing
    L'invité de Dracula (trad Jean Pierre Krémer)
    (coupures du roman original jugé trop long)
    Van Kiwing
  • Editeur : J'ai Lu Epouvante No. 3402 (poche)

  • Adapté au cinéma (les principaux):




  • "Vampires, les enfants de Selène",1999/2004 by Kiwi and Smoky. Les photos appartiennent aux différentes maisons de production.