NEWS
Articles & Textes
Littérature
 Commentaires
Par auteurs
Les séries
Anthologies
Jeunesse
Etudes
Titres trompeurs
Cinéma & TV
Autres Médias
Galleries d'Images
Boutique
FAQ & Auteurs
Contact
Liens
Plan du site
CRITIQUES DE LIVRES


Voici les livres sur lesquels nous avons pu mettre la main et réussir à trouver un peu de temps pour les lire.
Attention, ce sont NOS AVIS sur ces films, et ils n'engagent QUE NOUS, et des fois on est TRES MECHANTS!




Le Vampire (The Vampyr, 1819)
de John William Polidori

Nouvelle


Description :

    Aubrey, un jeune homme romantique et de bonne famille, se prend de fascination pour Lord Ruthwen, personnage sombre et à la douteuse réputation qui hante les soirées Londoniennes. Alors qu'ils parcourent l'Europe ensemble, Aubrey se rend compte de la nature cruelle de son compagnon de voyage, qui s'amuse à pousser les hommes au vice et les femmes à leur perte, et s'en sépare finalement. Mais on ne se débarrasse pas si facilement de Lord Ruthwen...

Commentaire :

    - en clair
    Je sais, je sais, c'est un classique. Mais il y a un tel décalage de la narration entre les réactions démesurées d'Aubrey et le récit indirect de leurs circonstances, parfois ridiculement succinct ou anecdotique, qu'on a du mal à prendre l'histoire au sérieux. Certes, l'horreur psychologique et la folie de la descente aux enfers d'Aubrey sont le véritable fil de l'histoire ; peut-être faut-il s'en contenter.
    Van Kiwing

Disponible dans :

  • Anthologie "Vampires", de Francis Lacassin (Ed. C. De Bartillat)
  • Traité de Vampirologie, d'Edouard Brasey (Ed. Le Pré Aux Clercs)

Notes de bas de page :


    "Le Vampire" est considéré comme ayant inspiré Bram Stoker pour Dracula.

    Né en 1795, John William Polidori était le "disciple" de Lord Byron. Mary Shelley raconte que Byron avait mis ses amis à l'épreuve d'écrire un histoire de morts-vivants (elle a d'ailleurs écrit "Frankenstein" à cette occasion). Byron laissa le canevas de son histoire inachevée à Polidori (qui se serait inspiré de Byron lui-même pour le personnage de Lord Ruthwen). A la suite d'une dispute entre les deux hommes, cette nouvelle fut longtemps attribuée à Byron, et Polidori resta dans l'ombre. Il mourut en 1821.




"Vampires, les enfants de Sélène", avril 2010 par Kiwi et Smoky. Les photos appartiennent aux différentes maisons de production.