|
Le VAMPIRE DANS LA LITTERATURE
Les Titres Trompeurs
Ces livres ont pour particularité d'avoir un titre évoquant de près ou de loin le vampirisme, mais dont le contenu en est finalement éloigné, et que nous avons du éliminer de la liste. Comme ils restent apparentés au sujet, nous avons jugé qu'il fallait malgré tout les mentionner.
|
|
Le chateau des Carpathes, de Jules Vernes
- en clair Mystères, intrigues et spéculations sur un château abandonné, mais pas l'ombre d'une canine.
Vampire, de Richie Tankersley Cusick (1991)
La vie secrète de Laszlo, Comte Dracula, de Roderick Anacombe (1994)
- en clair Le journal d'un descendant de la famille Dracula (tout rapport au comte ou à Vlad Tepesh est évité) en proie à des pulsions sanguinaires, mais pas vampiriques. Roman psychologique, maladroit et étrangement construit.
Les Enfants de Dracula (Dracula's children), de Richard Lortz (1995)
- en clair A New-York, au sein des quartiers les plus défavorisés, cinq enfants régressent au stade animal, formant une meute cachée à Central Park. Si son thème s'apparente plutôt aux loup-garous, ce livre, proche d'"Ames damnées" dans son ambiance, est captivant.
La horde du cauchemar (Nightmare people), de Lawrence Watt-Evans (199?)
- en clair Présentés sur la couverture comme les "descendants des vampires", la horde du cauchemar est l'étape supérieure dans l'évolution des créatures du mal. Beaucoup de références aux vampires, et autant d'hésitations pour décider si oui ou non ce roman entrait dans l'optique vampirique ou pas. Finalement pas vraiment, mais il reste quand même interessant à parcourir.
|
|