|
CRITIQUES DE LIVRES
Voici les livres sur lesquels nous avons pu mettre la main et réussir à trouver un peu de temps pour les lire.
Attention, ce sont NOS AVIS sur ces films, et ils n'engagent QUE NOUS, et des fois on est TRES MECHANTS!
| |
Twilight / Fascination (2005)
de Stephenie Meyer
|
Disponibilité oui
|
Description :
Bella Swan, fraîchement arrivée dans la petite ville de Forks, est confronté au mystère de la famille Cullen... "Je suis dangereux, Bella. Je BRILLE AU SOLEIL."
Commentaire :
- en clair
N'étant pas une fan inconditionnelle de romance guimauvée, j'ai subi ce roman dans tout ce qu'il avait de pire : une écriture épouvantable, un style risible, une histoire inexistante avec trois scènes qui tournent en boucle, des personnages dramatiquement plats, le tout sur 434 pages interminables. N'en croyant pas mes pauvres yeux, je suis allée par curiosité masochiste lire la version alternative (bien qu'inachevée) de l'histoire, "Midnight Sun", et là surprise : bien que n'étant toujours pas d'une prose formidable, j'ai au moins pu lire sans avoir envie de jeter le texte par la fenêtre. Je vais donc mettre la débâcle qu'est Twilight sur le compte du personnage de Bella d'un essai raté, sachant que l'auteur, quatre livres plus tard, s'est rendue compte de ses erreurs et a tenté de rectifier le tir. Bien que je craigne que le monde vampirique ne se remette jamais de ces vampires qui scintillent au soleil.
Van Kiwing
Notes de bas de page :
Editeur : Atom (UK), 434 pages
ISBN : 978-1-904233-65-7
La saga "Twilight" comprend 4 livres et demi : "Twilight", "New Moon", "Eclipse", "Breaking Dawn", et la moitié de "Midnight Sun" (version alternative de "Twilight" dont l'auteur a arrêté la rédaction à la suite d'une fuite sur internet ; le manuscrit est disponible sur le site officiel de l'auteur).
Twilight a été adapté en film en 2008.
|
|
New Moon / Tentation (2006)
de Stephenie Meyer
|
Disponibilité oui
|
Description :
Après un incident qui aurait pu tourner au drame, Edward décide de quitter Forks, laissant derrière lui une Bella dévastée. Mais d'autres créatures rôdent toujours à Forks...
Commentaire :
- en clair
Pensant que ma colère contre tout ce qui faisait la médiocrité de Twilight était retombée, j'ai essayé le deuxième volume. Il faut reconnaître que l'écriture en est vaguement moins mauvaise ; certains passages avec les loups sont même plutôt réussis. Malheureusement, on n'en voit que mieux tous les autres défauts. Sans insister sur la romance-sans-scénario et le drama excessif (qui en deviennent drôles, à force, je l'avoue), je vais m'en tenir à ce qui m'horripile le plus dans la série : son héroïne. Malgré les efforts de l'auteur pour nous montrer que Bella est particulièrement mature et cultivée, elle est la plupart du temps geignarde, stupide, égocentrique, manipulatrice et obsessionnelle, au point de donner l'envie au lecteur écraser le livre à coups de marteau (à paillettes, bien sûr) en espérant la faire taire. Certes, c'est une caricature d'adolescente, mais ce n'est simplement *pas* quelqu'un dont je veux partager les pensées pendant des centaines de pages.
Van Kiwing
Notes de bas de page :
Editeur : Atom (UK), 563 pages
ISBN : 978-1-904233-88-6
New Moon a été adapté en film en 2009.
|
|
Eclipse / Hésitation (2007)
de Stephenie Meyer
|
Disponibilité oui
|
Description :
Des meurtres en séries à Seattle, une ennemie mortelle qui rôde toujours, les rivalités continues entre les vampires et les loups, et le temps de la transformation de Bella qui approche...
Commentaire :
- en clair
Eclipse est vaguement mieux que ses prédecesseurs. Je devrais peut-être dire "moins pire" : il ne se passe toujours rien pendant 90% du bouquin (il y a bien une scène d'action, vers la fin ; mais rassurez-vous ça ne dure pas longtemps), mais au moins il s'agit d'interactions entre les personnages, à la place des interminables monologues internes et répétitifs de Bella, ce qui rend la lecture beaucoup plus supportable. Comme si la ridicule exagération de la romance adolescente ne suffisait plus à distraire les foules, la persistance de l'auteur à vouloir appliquer le thème général (le chantage affectif, semble-t-il) à *TOUS* les personnages, quitte à les rendre caricaturaux et auto-parodiques (Alice, oh, Alice...), est involontairement cocasse.
Van Kiwing
Notes de bas de page :
Editeur : Atom (UK), 559 pages
ISBN : 978-1-904233-91-6
Eclipse a été adapté en film en 2010.
|
|
Breaking Dawn / Révélation (2008)
de Stephenie Meyer
|
Disponibilité oui
|
Description :
Bella a enfin dit oui à Edward, mais le conte de fées ne se finit pas sur le mariage, cette fois-ci... complications et transformations se profilent à l'horizon.
Commentaire :
- en clair
Allez, il faut bien reconnaître qu'au moins, le style s'améliore nettement de livre en livre. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de l'histoire ; la première partie, couvrant le mariage et la lune de miel, est une suite de clichés totalement dénuée d'originalité ou d'intérêt. Et puis une sorte de miracle se produit : la vision ridiculement inconsciente et égocentrique de Bella (décidément trop stupide pour survivre) disparaît de la narration, le ton devient plus cynique, les événements plus vivants et on est enfin dans un roman fantastique qui reflète le monde brutal (et oui, gore aussi) des vampires et des loups dont on n'avait jusqu'à présent que quelques miettes. Hélas, trois fois hélas, Bella revient pour nous assommer d'une troisième partie interminable ou des dizaines de nouveaux personnages dont on se fiche éperdument viennent discuter pendant des heures, jusqu'à une fin mollassonne où tout le monde est content. Youpi, c'est fini.
Van Kiwing
Notes de bas de page :
Editeur : Atom (UK), 702 pages (relié)
ISBN : 978-1-905654-28-4
Breaking Dawn sera adapté en film
|
|
|