NEWS
Articles & Textes
 Culture
Fiction
Bibliothèque
Littérature
Cinéma & TV
Autres Médias
Galleries d'Images
Boutique
FAQ & Auteurs
Contact
Liens
Plan du site
Le VAMPIRE à TRAVERS le MONDE


ASIE


BIRMANIE


Balu : démon vampire, aussi ogre ou géant.
Thaye :
Tasei :


CHINE


Ch'ung shih (ou Kiang-shi, Chiang-shi) c'est un démon qui vit la nuit, doté d'un souffle empoisonné. Il est transformé en vampire par la lumière lunaire, possédé ainsi par le p'ai (ou po), "l'esprit inférieur" de l'âme humaine. Il peut voler, se transformer en loup, et devient plus fort avec l'âge. Son corps est entièrement recouvert de poils blancs ou verts.
Houei (ou kouei) entités désincarnées qui saignaient ceux qui ne déposaient pas de nourriture sur les tombes.


HONG-KONG


Jiang-shi : (voir Chine : Kiang Shi)


INDE


Infos générales : beaucoup de créature mythologiques présentent des caractéristiques de cannibalisme ou sont des divinités buveuses de sang. Beaucoup de non-morts consomment aussi des excréments.
Bhuta : esprits vampires cannibales de ceux qui sont morts avant leur heure.
Churel : femme vampire, morte en couche, qui séduit les hommes pour leur voler leur vie. Elle s'attaque d'abord aux siens, et son apparence peut être monstreuse. Sa langue est d'un noir de jais.
Jigar-Khor : (ou jigarkhwar) esprit féminin qui boit le sang et dévore le foie de ses victimes.
Kali : déesse vampire qui exigeait des sacrifices sanglants.
Katakhanoso : terme générique désignant un vampire.
Madan : esprits élémentaires hindous. Parfois des vampires.
Piçaca : démon-vampire qui s'introduit dans les corps pour d'abord les dévorer puis les animer.
Rakshasas, rakshasis : ("Ceux qui blessent") vampires métamorphes et anthropophages qui, quand ils n'ont pas de victimes (les enfants sont leur cible préférée), se dévorent entre eux. Ils vivent dans les cimetières et aiment perturber les cérémonies sacrées.
Vetalas : démons vampires, suivants de Shiva (le dieu de la destruction), ils cherchent à possèder un corps en rôdant autour des aires de crémation. Les corps possédés auraient la tête et les pieds retournés. Ils seraient capables de réanimer les morts. Ils sont appelés "Rolang" au Tibet.
Yaksha : se nourrissent de chair et de sang, ils provoquent maladies et épidémies. Ils sont appelés "Neujin" au Tibet.


INDOCHINE


Caak : sorciers mangeurs d'âmes. Leur esprit voyage la nuit sous des formes étranges (ex : deux yeux rouges) pour chasser leurs victimes
Con-tinh : succubes-vampires, ce sont de jeunes vierges décédées de mort violente.


INDONESIE


Tanggal : têtes sans corps qui traînent leurs entrailles derrières elles.


JAPON


Infos générales : les vampires japonais dévorent souvent les âmes.
Kappa :
Kasha : vampire se nourrisant aussi de cadavres.
Kyuketsuki : terme générique désignant un vampire.
Tengu : démon-vampire à forme d'oiseau.


MALAISIE


Infos générales : les vampires malais s'en prennent aux femmes et aux nouveaux-nés, ont des lèvres tuméfiées, des ongles terribles et les yeux injectés de sang.
Bajang : c'est souvent un enfant mort-né, mâle, qui revient hanter les familles sous la forme d'un putois ou d'un lézard. Peut être apprioisé et enfermé, il faut alors le nourrir d'oeufs.
Hantu : (ou Penanggalan) têtes sans corps qui traînent leurs entrailles derrières elles. Se nourrissent de bébés.
Langsuir : (ou Langsuyar) femme vampire d'une grande beauté qui se change en chouette, peut voler, et qui s'attaque aux enfants en buvant leur sang par l'arrière de leur cou.
Pelesit : esprit qui possède un corps pour s'en nourrir en lui transmettant des maladies.
Polong : vampire minuscule qui entre dans le corps d'un humain, lui causant une forte démence. Il est créé par un magicien, soit avec le sang d'un homme mort, soit à partir de la langue d'un bébé mort. Il peut se nourrir en mordant le bout des doigts.
Pontianak : créature volante aux allures de Dame Blanche. Femme morte vierge, ou en couches, qui posséde un trou dans le dos. Elle s'attaque aux enfants, et séduit les hommes.


PHILIPPINES


Aswang : têtes sans corps qui traînent leurs entrailles derrières elles. Elles sont humaines le jour, et d'une grande beauté, et se gonflent de sang une fois rassasiées. Elles se nourrissent d'enfants, en suçant le sang par leur langue creuse ou munie d'une trompe.
Bebarlang : vampires psychiques.
Danag : vampire, qui aurait anciennement travaillé avec l'homme (il serait à l'origine de la présence du taro sur l'île). Il aurait accidentellement pris le gout du sang et commencé à tuer pour en avoir.
Manananggal : (ou mandurugo) vampire dont le haut du corps (féminin) peut se détacher et s'envoler pour chasser, mais il doit impérativement retrouver sa partie inférieure avant le lever du jour.


TIBET


Infos générales : les vampires tibetains ont des yeux sanguinolents et une bouche verdâtre. Si de nombreux dieux boivent du sang, ce sont des "buveurs de sang de l'égo", soit une représentation bouddique compliquée à laquelle je n'ai pas tout compris, mais qui n'est pas en rapport avec les vampires.
merci à Julien Forgeret pour ses précieuses infos!
Neujin : (voir Yaksha) se nourrissent de chair et de sang, ils provoquent maladies et épidémies. Leur nom signifie "malfaisants".
Khadrou :
Ro-lang : (voir Vétalas) vampire nécrophage buveur de sang, ou encore voleurs de souffle vital. Il s'empare des cadavres et l'habite afin de poursuivre les vivants.
Srin-po : démons-vampires antropophages et nécrophages
Gnod-Sbyi : génie-vampires qui provoquent des maladies et exigent des sacrifices sanglants.




"Vampires, les enfants de Selène",1999/2005 by Kiwi and Smoky. Les photos appartiennent aux différentes maisons de production.