NEWSGAG!!!
Articles & Textes
Littérature
Cinéma & TV
Autres Médias
FAQ & Auteurs
Contact
Liens
Plan du site
Le VAMPIRE à TRAVERS le MONDE


EUROPE


PORTUGAL


Bruxas : (ou Bruxae ou Xorguinae) démon-vampire femelle, crée par sorcellerie. Elle a la forme d'un oiseau, attaque les voyageurs et suce le sang des enfants.


ESPAGNE


Brujos, brujas : vampires sorciers.
Trazgos : vampires gobelins
Animalitos : vampires-lutins anthropophages serpentiformes, ils ont une tête de lézard et une gueule de chien. Ils vivent dans l'eau d'où ils guettent leur proies.


ITALIE


Larves (ou Lémures) (Ombres grecques) esprits des morts de mort violente ou des criminels, errants et considérés comme des vampires psychiques.
Stregoni benefici : "bon" vampire, ennemi des vampires malfaisants. "Strega" est l'équivalent de "sorcière" ; voir les Stryge et les Strigoi.
Stryges (du grec "strix" "chouette", à rapprocher du latin "stridere", "produire un bruit perçant").

Folklore romain : oiseaux femelles aux serres acérées, issues de la métamorphose de Polyphone en rapace (Antoninus Liberalis, Metamorphoses, parlant aussi de Lamia). Pourvues de mamelles qui donne un lait impur (?), elles dévorent le sang et les entrailles des nourrissons. Bien que trouvant une origine dans la mythologie grecque, elles sont mentionnées dans des textes latins des Ier et IIe siècles (Ovide, livre VI des Fastes ; Pline l'Ancien, livre XI de l'Histoire Naturelle ; Plaute, acte 3 scene 3 du Pseudoleus), où le mot est déjà considéré comme une injure ancienne et où la créature reste imprécise. Elles auraient donné leur nom au Moyen-Age aux Strigoi roumaines.
Vampiri : terme moderne désignant un vampire.


FRANCE


Alouby : (Aquitaine) vampire.
Craqueuhhe : (Lorraine) vampire anthropophage nocturne. Aussi appelé Kaperman; Père Tôsô, Chan Crochet, Jean Crochat, etc...
Dames Blanches de bois de la Fau : (Jura) fées-vampires qui séduisent les garçons pour boire leur sang et manger leur corps.
Ogresses vertes : (Coges, Franche-Comté) créatures aquatiques de qui appellent les hommes pour les dévorer et boire leur sang.
Groac'h : (Bretagne) créatures vampires aquatiques immondes qui prennent l'apparence de belles femmes pour séduire les hommes et leur boire leur sang, et qui dévorent aussi les enfants et les bébés.


ILES BRITANNIQUES


Baobhan Sith : (Ecosse) superbe femme qui danse avec ses victimes pour les épuiser avant de les dévorer. Souvent représentée vêtue de vert.
Deang-due : (Irlande) ("Suceur de sang rouge") vampire celte très ancien. Il faut entasser des cailloux sur sa tombe pour l'empêcher d'en sortir.
Glaistig : fée-vampire aux pattes de chèvre qui danse avec les hommes pour les épuiser ou les envoûter.
Lhiannan Shee : (Ile de Man) vampire femelle succube d'une grande beauté.
Leanan Sidhe : (ou leanshaum-shee, Irlande) muse des poètes et des artistes, symbole de la séduction mortelle et de l'amour qui rend fou.


SCANDINAVIE


Fylgia : esprit des morts pouvant être malfaisants
Mara : esprit d'une fille morte sans être baptisée. S'attaque aux enfants, et tourmente les hommes dont elle est amoureuse jusqu'à la mort. C'est un esprit nocturne qui écrase ses victimes pendant leur sommeil et leur envoie de terribles cauchemars.
Surma :
Skogsfru : vampire femelle


ALLEMAGNE


Infos générales : la lune régénère les vampires allemands et les guide. Ils ont aussi une forme de papillon blanc qui se posent sur la poitrine des dormeurs. Pour neutraliser ce double astral, il faut planter des clous sur le corps du vampire.
Alp : esprit vampire qui tourmente les rèves des femmes. C'est l'esprit d'un mort récent, ou bien un démon mâle. Il est métamorphe (il peut prendre les formes de chien, cochon, oiseau ou serpent), boit du sang mais aussi le lait des femmes.
Blutsauger : ("buveur de sang") Vampire.
Doppelsauger : enfant sevré nourri au sein à nouveau, qui dévore la poitrine pour y voler l'énergie.
Nachzehrer ("Celui qui mange après") (Kashubes, Europe du Nord) Vampire "masticant" son linceul, qui se tient dans son cerceuil le pouce serré entre les doigts de l'autre main, l'oeil gauche ouvert et l'autre fermé. Il aurait des pouvoirs psychiques et la faculté de changer de forme. Il se nourrirait des corps des morts et du sang (et de l'énergie vitale) des vivants, et son ombre peut tuer.
Neuntoter : vampire dont le corps est couvert de plaies sanglantes, accusé de répandre la peste.


POLOGNE


Ohyn : enfant né avec des dents.
Upior, upierzyca : vampire a la langue fourchue, ou munie d'un dard. (voir les upir de Tchecolslovaquie et les upir de Russie)


TCHECOSLOVAQUIE (anciennes Bohème et Moravie)


Nelapsi : vampire suposé pouvoir tuer d'un seul regard, et de détruire un village entier en une seule visite.
Pijavica : vampire mort, ayant fait le mal dans sa vie, ou sétant rendu coupable d'inceste. Ils se nourrissent en priorité de leurs proches.
Upir; upira : terme générique désignant un vampire. (voir les upior de Pologne et les upir de Russie)
Ogolgen : (Bohème)
Karkantebokis : (Bohème) vampire qui n'apparaît qu'en janvier, doté d'un souffle mortel.


HONGRIE


Lidéric :


PAYS BALKANIQUES (ex-yougolslavie, j'avoue, je m'y perds un peu dans la géographie historique ^^;)


Zméioaca : mère des Zmeus, géants sanguinaires, elle collectionne les âmes et est considérée comme un vampire psychique.
Shtriga : terme générique désignant un vampire. (voir les Stryges et les Strigoi)
Lampir : (Bosnie-Herzegovine) vampire buveur de sang qui ne peut être détruit que par le feu.
Mulo : (ou Mullo, Serbie) vampire anthropophage qui vit aussi bien le jour que la nuit. Chez les gitans, il s'agit de l'esprit vengeur d'un mort, doté d'un insatiable appétit sexuel.
Vlkoslak : (Serbie) voir vroucolaques
Kozlak : (Dalmatie)
Vukodlak : (Dalmatie) voir vroucolaques


ALBANIE


Lugat : (Albanie) vampire peu offensif qui ne tue pas ses victimes
Lioubgai : (Albanie) vampire anthropophage, qui fut un homme tué sur un champ de bataille et mal inhumé.
Vurwolak : (Albanie) voir vroucolaques


GRECE



Lamia


Lamie
Infos générales : les vampires grecs appellent leur victime, mais ils ne peuvent les appeller qu'une seule fois. Il ne faut surtout pas leur répondre.
Barbalakos :
Drakos (m), Drakaena (f) : grec moderne pour "dragon".
Empuse ou Empousa : esprit séducteur, du grec ancien signifiant peut-être "celle qui n'a qu'un pied"

Mythologie : fille d'Hécate et de l'esprit Mormo, Empuse est un spectre polymorphe aux pieds de bronze qui séduit les hommes pendant leur sommeil pour leur voler leur vitalité en buvant leur sang.

Folklore : Empusa a donné son nom à une famille d'esprits (empusa, empusae) comprenant notamment les Lamies, obéissant à Hécate, sortes de succubes qui séduisent leurs victimes sous la forme de très belles femmes, s'attaquant aux voyageurs et provoquant des éclipses. Elles deviennent des harpies hurlantes si on les insulte.
De façon amusante, Mormo désigne aujourd'hui une vampire femelle, semblable à Empusa et Lamia.
Ghello :
Lamia : (du grec ancien signifiant littéralement "grand requin", mais selon Aristophane son nom viendrait du grec laimos "gorge" se référant au fait qu'elle dévore les enfants)

Mythologie : fille du Roi Belos selon Diodorus Siculus (Bibliotheca Historica, livre XX chapitre 41) ou de Poséidon (Pausanias), elle fût la maîtresse de Zeus. Héra, en représailles, tua ses enfants. La douleur de cette perte rendit Lamia folle et elle se mit à dévorer des enfants nouveaux-nés. À cause de sa folie, elle est décrite comme grimaçante, ou en partie monstrueuse (queue de serpent...) ; elle aurait aussi la faculté de retirer ses yeux.

Folklore : Lamia a donné son nom aux Lamies (lamiae), vampire-démones hurlantes au corps de serpent ailé et au buste de femme. Elles sont facétieuses et provoquent les cauchemars (voir les Empuses avec lesquelles elles sont souvent associées).
Onoscèles : Femmes marines au pied d'âne qui peuvent se changer en eau. Elles se nourrissent du sang, de la chair ou du sperme de leur victime, et craignent les racines de mauves. (Lucien de Samosate)
Vroucolaque ou Broucolaque : francisation du grec vrikólakas, proche du lithuanien vilkolakis signifiant "loup-garou" ; de vilko loup + lakis courir.
Les formes slaves du mot sont à rapprocher du serbe vukodlak "loup-garou" ; vuk loup + dlaka fourrure : en aroumain vurculatsili ; en roumain vârcolaci ; en bulgare vyrkolak ; en russe vrykolak, aussi vurwolak, vlkoslak ou encore vorvolaka...)

Folklore : loup-garou à l'origine, le mot désigne désormains un vampire mort-vivant sortant de sa tombe pour nuir aux vivants. Il causerait des cauchemars et une sensation d'écrasement pendant le sommeil. Il dormirait seulement le samedi. Aussi appelé Katakhanas, ou encore Anaikatoumenos à Thénos.


BULGARIE


Krvopijac : (Bulgarie) vampire doté d'une seule narine. Il doit être enfermé dans une bouteille puis brûlé pour être détruit.
Obur : (ou ubour, Bulgarie) mort de façon violente, dont l'esprit refuse de quitter le corps. Il se relève 40 jours apès son enterrement. Il mange aussi du fumier, n'à qu'une seule narine, et a une langue fourchue, ou munie d'un dard.
Istral : (ou Ustrel, Slaves) âmes perdues. Serait un enfant é un samedi et qui serait mort avant d'être baptisé. Il s'attaquerait au bétail.


ROUMANIE (englobe les ex Valachie, Transylvanie, et une partie de l'ancienne Moldavie)



Vroudalak roumain
Cel-rau : ("le mauvais") surnom donné au strigoi.
Durony : (Valachie)
Loajnice : (Transylvanie) vampire mort-vivant femelle.
Moloi, moloica : vampire esprit d'enfant nouveau né illégitime, assassiné par ses parents. Il ne se nourrit que d'âmes.
Murony : (Transylvanie) vampire polymorphe aux ongles acérés, du sang coule par les orifices de sa tête.
Nosferatu : (déformation de necurat : "le sale") surnom donné aux démons, qu'on ne veut pas nommer de peur de les attirer sur soi. Il s'agirait d'un non-mort buveur de sang qui revient dans sa famille demander un repas et des rapports sexuels.
Procolici : (ou pryccolitch, ou triccolitch) vampire loup-garou qui se nourrit du sang des animaux. Il se transforme en tournant 3 fois sur lui-même.
Strigoi, strigoaica : (vient probablement des "Stryges", du latin "strix" : "chouette") vampire mort-vivant, ou chamane-vampire vivant. Utilise le Pocitor ("l'enlaidisseur"), sort lui permettant de boire l'âme de sa victime à distance. S'il s'agit d'un strigoi mort, il boit le sang des vivants jusqu'à ce qu'il ait absorbé assez d'âmes. Il passe alors uniquement au sang d'animaux, puis retrouve une nourriture normale, et commence une nouvelle vie, immortelle. Il possèderait deux coeurs.
Svircolac : (ou vercolac) esprit vivant (envoyé par un jeteur de sorts) ou mort, qui cause les éclipses.


MOLDAVIE


Infos générales : la veille de la St André, le vampire doit porter sa tombe sur la tête.
Etienne et Paul : esprits vampires qui vivraient sur la Lune.


RUSSIE


Wampir : (ou upir, uppyr) vampire qui sort de sa tombe de midi à minuit, heure à laquelle il est tenu de retourner sous terre, et qui possède un dard sous la langue pour blesser ses victimes et boire leur sang. (voir les upior de Pologne et les upir de Tchecoslovaquie)
Vieszcy : vampire qui ronge ses mains et ses pieds dans la tombe. La nuit il boit le sang des hommes et du bétail et fait sonner les cloches des églises.
Vij : gnome-vampire
Vourdalak : vampire qui craint les comptines enfantines.


EST


Curoi, curoi; Siscoi, sisca; Surgoi; Bobon, boboana; Muron, muroana (muroacana); Orgoi : tous ces termes désignent un vampire mort-vivant; Cf.les portraits des vampires d'Europe de l'est.
Chevesche : sorcière vampire qui s'attaque aux bébés
Simca : (Aripa Satanai; Mama padurii; Avestita; Baba Coaja, etc...) être vampire mi-ours mi-vieille femme, reine de la forêt et des mauvais esprits.




"Vampires, les enfants de Sèlène", juillet 2010 par Kiwi et Smoky. Les photos appartiennent aux différentes maisons de production.